Afin de bien préparer vos sorties de pêche, plusieurs paramètres sont à prendre en compte au préalable mais également sur place. On revient ensemble sur ces différents points. 

 

L’amorçage

Tout d’abord, il faut savoir que le choix de la quantité d'amorçage pour la durée de votre session de pêche est primordial, je m'explique. Personnellement j’adapte mon amorçage en fonction de mon temps de pêche. J’amorcerais moins pour une pêche courte où le but est d’attraper des carpes et non de les nourrir ou à l’inverse, pour une session longue, il faudra les faire rester et revenir sur notre coup pour enchaîner les départs.

La qualité de vos appâts et de votre amorçage est primordiale. Pour une pêche de moins de 24h, je vais mettre une poignée d’appâts sur un petit périmètre autour de mes zones de pêche. Mais pour une session plus longue, je vais utiliser ma canne marker et amorcer de plus grosses quantités au spomb ou autre bait rocket et varier mon amorçage avec différents mélanges, graines, pellets et des bouillettes coupées ou de diamètres variés.

 

La zone de pêche

Le choix du spot où l'on va poser ses lignes est très important. Je vous conseille de privilégier les obstacles et les hauts- fonds. Ne pas rester bloqué sur un style d'appât ou de montage, il faut optimiser, varier et surtout adapter ses techniques. Toutes les pêches ne se ressemblent pas, et c’est aussi ce qui fait le charme de notre passion, une perpétuelle remise en question et l’envie de donner le maximum pour capturer notre poisson fétiche.

Il faut changer très régulièrement vos montages, affûter vos hameçons pour des présentations et une technicité sans faille. Rien ne doit être négligé, il faut donner le maximum pour produire des touches mais surtout aussi ne pas décrocher ou abîmer le poisson.

Optimisez la présentation de vos montages. Pour cela je mets systématiquement une chaussette ou un stick plus ou moins grand, tout dépend de la distance de pêche. Ces derniers apporteront une attraction supplémentaire mais aussi une présentation parfaite, éviteront les nœuds et autres boucles, et protègeront la pointe de vos hameçons avant la dissolution pour éviter qu’ils ne se piquent dans des herbiers et autres débris.

 

L’attitude

Je vous conseille d’être délicat sur votre pêche et d'utiliser un hameçon discret de 6 voire 8 idéalement, une tresse gainée et un lead core de 60 voir 80 cm et de couler les lignes à l'aide de backlead. Toujours et je dis bien toujours s'assurer que le cheveu soit souple afin de ne pas abîmer la bouche du poisson. La discrétion est également de rigueur sur son poste, il faut éviter de toucher ses cannes à tout va.

Voici quelques astuces que j’ai pris plaisir à partager avec vous et que je pratique systématiquement lors de mes sessions de pêche à la carpe.

La discrétion représente un élément clé. Réduisez la taille de vos hameçons, 6 voire 8 idéalement pour moi. Utilisez une tresse gainée coulante, un fluorocarbon, un lead core ou gaine plombée longue 60 à 80cm et à cela j’ajoute systématiquement des backleads pour couler complètement mes lignes pour pêcher le plus discrètement possible, d’autant plus s’il y a beaucoup de pêcheurs en action. Une zone où il n’y a pas de lignes sera une zone de « sécurité – tranquillité » pour les poissons.

Assurez-vous systématiquement de la souplesse de votre cheveu pour un meilleur aspect mécanique et surtout ne pas abîmer la bouche du poisson.

La discrétion sous l’eau est une chose, mais elle reste également essentielle sur la berge, « pas vu pas pris » serait de rigueur.

Voilà quelques astuces et conseils que je mets en pratique systématiquement lors de mes sessions et qui vous aideront je l’espère à capturer davantage de poissons.

FRANKE Pierre-Alain
CAP RIVER