Nous sommes la vingtaine de novembre, ayant un week-end de 4 jours devant moi, je m'organise une session de 3 nuits sur une base nautique de ma région.

Depuis le début de la semaine, nous enregistrons des températures négatives qui ne devraient pas m'aider pour cette partie de pêche. Pour le choix du poste, j'aime me retrouver à l'écart de tout le monde en utilisant un secteur plus ou moins délaissé par la majorité des pécheurs. Ce sera encore le cas pour cette fois. Arrivé tôt jeudi matin, je m'installe rapidement. Mon approche sera simple. Au vu des conditions météorologiques, je pécherais exclusivement la vase. Je pars du principe qu'à une certaine période de l'année et surtout de la température de l’eau, les carpes ne viennent plus s'alimenter sur les cailloux. La vase abrite une alimentation riche et variée. D'ailleurs après quelques lancés, je remonte un vers de vase sur un de mes plombs, me réconfortant sur mon approche. Les 3 cannes seront posées en escalier sur un tapis de bouillettes de la gamme SCOPEX éparpillé au cobra de manière à forcer le poisson à chercher. Pour les esches, deux cannes seront présentées avec des bonhommes de neige et la troisième avec un chod-rig toujours de la gamme SCOPEX. 

La première nuit fut mitigée avec 2 petites miroirs qui auront rejoint leur élément aussitôt mais surtout deux autres décroches... Pendant la nuit plusieurs sauts à mes pieds m'ont interpellé. Le lendemain, au moment de replacer les cannes, je décide de déposer une canne au pied de ma cassure, celle qui est généralement apprécié par les pécheurs au coup. Quelques bouillettes INDIAN SPICE, un petit bonhomme de neige et le tour est joué. Il n'y a plus cas ...

La seconde nuit s'installe et un départ arrive rapidement. Une décroche !! Le doute s’installe. je décide de remonter toutes mes cannes et d'augmenter la tailles des hameçons . La bouche des poissons est assez dure en cette période, prendre un peu plus de chair ne sera pas de trop. Le reste de la nuit me donnera raison avec trois touches pour trois poissons de sorti. La fameuse canne du bord m 'aura offerte un joli petit miroir au couleur bien hivernales... La journée se déroule tranquillement avec un bon repas sur les heures du midi pour affronter ce froid, quand un de mes détecteurs s'emballe ! Après un beau et long combat le lac m'offre une belle récompense. Une vieille miroir avec de magnifiques écailles vient de rejoindre l’épuisette. Une belle séance photo et la belle retrouve son milieu. Le reste de la journée sera calme.

Un ami m'ayant rejoint pour la dernière nuit, celle-ci sera sous les signes du partage et de la convivialité. La météo a changé, un vent du nord s’est installé avec une pluie fine. Nous nous couchons sceptique. Un seul départ me réveillera. Un combat tout en puissance qui m'aura offert un pur plaisir ! Au moment de la mise dans le triangle j’aperçois une magnifique commune, un vrai lingot.
Il est temps de faire les comptes, une session dure physiquement avec les conditions mais riche en termes de pêche. Je remballe avec la sensation d'avoir réussi mon approche.

 

 A bientôt pour de nouvelles aventures ...

Christopher Mouchard