Pêcher la carpe en rivière, les conseils d'Alexandre
Alexandre Fazilleau, ambassadeur Cap River, partage son expérience sur l'approche de la pêche de la carpe en rivière.
Partout dans nos rivières principalement en "2ème catégorie" nous trouvons des carpes. Certaines rivières abritent de belles populations de poissons de souche. Principalement des carpes communes taillés pour nager dans le courant. Des poissons musclés et longiligne de quoi mettre a mal votre matériel de pêche.
Pêcher la carpe en rivière : le repérage
La localisation des poissons doit être primordiale pour réussir à capturer celle-ci. Tout cela commence par un repérage minutieux, idéalement à pied ou en vélo. Il faut savoir prendre son temps et même perdre du temps pour ne pas passer a côté du moindre signe d'activités. La tâche n'est pas toujours facile car en rivière les carpes bougent énormément. Les poissons repérés la veille peuvent le lendemain avoir disparu sur un autre spot qui leur convienne d'avantage.
Les deux zones à trouver :
- La première à trouver est la zone de retenue, la où les poissons se sentent en sécurité. Souvent une partie de la rivière où le courant est moindre et où elle est peut profonde (par exemple une zone à l'abrit du vent dans un bras mort ) etc... Pour info, les carpes sur ces spots ne se nourrissent pas ou rarement .On les observent souvent en pleine après-midi aux températures les plus chaudes flâner au soleil entre deux eaux ou à la surface.
- La deuxième zone à trouver est celle ou les carpes se nourrissent (zone d'alimentation).
Ou chercher les carpes dans un premier temps ?
Tout simplement sur des spots ou les nénuphars pullulent, les herbiers et les arbres immergés sont un garde manger naturel. Des points stratégiques où les carpes trouvent une nourriture variée. Les meilleurs moments pour avoir la chance de trouver celle-ci est le coup du matin et celui du soir, c'est le moment ou les poissons sont le plus actifs.
Mon conseil : En sachant que les carpes remontent le courant pour se nourrir il vous faudra chercher en priorité en amont de la zone de tenue ...Une fois tcette zone localisée, il ne reste plus qu'à mettre en place un amorçage .
Pêche la carpe en rivières : la mise en place d'un amorçage :
Personnellement j'aime beaucoup faire des A.L.T (amorçage à long terme) uniquement avec de la bouillette et rien d'autres (les graines et autres petites particules risquent de vous faire rentrer trop de poissons fourrage). Si vous vous avez la patience et le budget, celui-ci sera idéal pour mettre en confiance les carpes qui viendront se nourrir en toute confiance sur votre spot.
- A l'opposé la pêche à vue * stalking * qui consiste à longer les berges avec des lunettes polarisantes en mode furtif. Une pêche dans les obstacles qui pourrait mettre vos nerfs a rude épreuve. Un minimum de matériel mais du costaud et très peux d'appâts voir pas du tout. Une pêche simple mais qui vous donnera de superbes sensations.
Le matériel pour pêcher la carpe en rivières :
Vous l'aurez compris il va vous falloir du costaud car les obstacles ne vous feront pas de cadeaux si par malheur le poisson arrive à regagner les branches d'un arbre mort. Une canne puissante vous sera bien utile : partez sur une 10p 3.5lbs ou une 12p 3.5 /3.75lbs
De la tresse en 28 ou 30 centième sur les moulinets sera l'idéal pour pêcher prêt des obstacles et coupera les nénuphars si besoin.
Une tête d'arrachée obligatoire 60 centièmes (voir plus si besoin) pour l'abrasion sur un rocher, branches ou autres... et surtout pour la sécurité du poisson.
Un leadcore d'environ 1 mètre avec clip plomb afin de plaquer votre bannière pour plus de discrétion.
Pour les plombs, je préfère les gros grammage (130gr à 350gr)
Pour le bas de ligne pas besoin qu'il soit trop sophistiqué. La simplicité marche très bien en rivière.
Une tresse gainée en 35lbs ou un fluoro en 50 centièmes avec un hameçons kurv shank XX N° 4
Un montage IQ-D RIG ou spinner RIG fera le job...
*Pour info* : Quand on pêche prêt d'un obstacle quel qu'il soit, pensez à garder une marge de sécurité. Ca ne sert à rien de poser un montage à 2 centimètres d'un arbre, laissez vous 1 mètre ou 2 en marge de sécurité...
Pour résumer Il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite. Et le plus important : Faites vous plaisir au bord de l'eau quel que soit votre lieu de pêche.
Alexandre Fazilleau