Nous voilà arrivés mi-novembre, une période où les températures commencent à chuter fortement, surtout la nuit et où l'eau avoisine les 7°C. Ayant été un peu absent des berges ces derniers temps, je ne voulais pas rater cette période de pêche tant convoitée par tous les pêcheurs. Je décide alors de me faire une petite nuit "à l'arrache" en rentrant du travail un vendredi soir. Je choisi donc un plan d’eau que je connais plutôt bien car il n'est pas très loin de chez moi et qu'à cette période, il fait déjà nuit très tôt. Ni une ni deux, je choisis un poste que j’affectionne tout particulièrement situé au milieu de l'étang, à l'écart des autres pêcheurs en place.

Une fois tout en place et comme il faisait déjà nuit noire, je décide de choisir mes spots en me basant sur les cimes des arbres les plus hauts de la berge d'en face, pour avoir mes points de repère pour replacer mes montages et faire un amorçage de rappel si les touches et les poissons se manifestent. J'opte pour une distance courte et confortable d’environ 60 m, je place mes deux cannes extérieures avec un montage classique esché de 2 bouillettes de 18 mm chacune en Monster crab, avec pour chacune une toute petite chaussette de bouillettes broyées et boostées. La canne du milieu est échée en bonhomme de neige avec une bouillette dense Monster crab en 18 mm et une pop-up 14 mm violette de la même gamme, une petite chaussette identique des autres viendra coiffer mon bas de ligne afin d'assurer une présentation optimale et d’apporter une petite tâche attractive autour de mon montage.

J'amorce ensuite au cobra des bouillettes de 18 mm préalablement boostées 1 semaine à l’avance sur une large zone afin de mettre les poissons en confiance et de les faire fouiller sans les gaver. Je cherche à les attraper et non pas les nourrir pour cette pêche rapide, il s'agit de ma méthode favorite en fin de saison. Durant la nuit j'enregistre 3 départs, deux jolies miroirs aux couleurs d'automne sur mes cannes placées à droite et une commune bien élancée sur la canne du milieu en bonhomme de neige.

Après cette pêche réussie je décide de revenir le lendemain, ne pouvant pas rester toute la journée du samedi sur place. Avant de partir, j’arrose la zone avec 2kg de bouillettes Monster crab de 18 mm toujours boostées et je clip mes 3 cannes sur les mêmes repères, pouvant ainsi pêcher les même spots que la nuit passée. J’arrive le lendemain ultra motivé. Heureusement, le poste préparé était disponible donc je m’installe, la stratégie restant la même et vu l’amorçage de la veille, je commence "light" en remettant environ 15 bouillettes par cannes au moment de l’impact du plomb, toujours avec des bouillettes Monster crab de 18 mm boostées et placées de façon identique grâce au clip. Durant cette nuit, je ne ferai qu'un seul départ, une jolie miroir aux belles couleurs sombres.

Cerise sur le gâteau au petit matin avant de tout remballer, une petite commune vient encore me rendre visite, toujours sur la canne de droite eschée en double bouillettes de 18 mm Monster crab. Ma pêche était faite, j'ai enchainé au total 5 départs sur ces deux nuits et grâce à mes montages soignés c’est un 5 sur 5 qui fait toujours plaisir. Les combats n'étaient pas spectaculaires alors qu’habituellement les carpes mènent une lutte acharnée pour notre plus grand plaisir. Elles devaient certainement être anesthésiées par la chute brutale des températures et de l’eau devenue également très froide. J'étais comblé car au départ ce n'était pas gagné au regard des conditions climatiques très changeantes.

Amusez-vous bien et surtout prenez du plaisir.

Pierre-Alain, ambassadeur Cap River