Conseils anti poissons chats.
Le poisson chat est une espèce invasive introduite en France depuis plus d’un siècle et a ainsi colonisé la plupart de nos cours d’eau. Cette espèce particulièrement prolifique et l’un des nuisibles les plus redoutés par les carpistes.
Que ça soit en eaux closes ou en eaux libres, le poisson chat est partout, excepté peut être dans les eaux froides ou en montagne. Même si parfois leur présence permet de stimuler l’activité alimentaire des carpes, lorsque ces prédateurs rentrent en frénésie alimentaire, cela peut vite devenir compliqué et ils ont vite fait de ruiner votre coup et rendre votre montage « stérile ».
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la présence de ces nuisibles :
- Une capture multiple de poissons chats, il faut donc rester très vigilant
- Des petites tirettes incessantes, ligne qui se tend et se détend
- L’appât taillé en cube ou en carotte
- Plus d’appât sur le cheveu
- Et parfois un bas de ligne emmêlé
Quelle stratégie mettre en place pour éviter de pêcher les poissons chats ?
Soyez malin et prévoyant, plusieurs techniques peuvent protéger vos appâts permettant ainsi d’éviter de pêcher à la goutte d’eau.
Dans un premier temps, évitez les bouillettes carnées, les poissons chats comme les écrevisses adorent ces gammes d’appâts. Si votre budget le permet, augmentez la quantité de votre amorçage, cela permettra aux carpes de pouvoir s’alimenter de quelques restes même si les matous se seront déjà restaurés. La taille ainsi que la dureté de vos bouillettes sera primordiale, favorisant ainsi une plus longue tenue sur votre cheveu.
On peut également favoriser les pop ups ou éventuellement un montage équilibré, cela prolongera légèrement la durée de vie de votre esche, même si rien ne les arrête, il faut savoir que le poisson chat est avant tout un poisson qui vit au fond.
Il existe plusieurs techniques pour protéger vos appâts, je vais vous en proposer 4 qui me réussissent plutôt bien et qui sont faciles à mettre en œuvre :
Les gaines thermo rétractables.
Pré percées ou non, elles permettent de mettre une armure autour de votre appât et ainsi laisser diffuser de façon optimale l’arôme de votre bouillette.
Sa procédure est simple, il vous suffira de couper un bout de gaine en fonction du diamètre de votre bouillette, d'entourer votre appât avec la gaine et de percer ensuite à l’aide d’une aiguille avant de la passer à la vapeur. La gaine thermo rétractable va se rétracter et ainsi s’adapter à la morphologie de votre appât. Evitez de prendre un briquet qui risquerait de brûler le plastique et la gaine ne se retracterait pas correctement.
Cela évitera au poisson chat et éventuellement aux écrevisses de venir grignoter votre esche, dans le pire des cas ils ne pourront manger que les extrémités qui ne sont pas protégées.
Il faut savoir que lorsque les nuisibles viennent sur votre coup en l’espace d’une demi-heure, celui-ci peut être nettoyé.
Les collants de femme.
Une technique alternative à la gaine thermo rétractable moins coûteuse.
Préparez un nœud coulissant que vous mettrez de côté, le temps de préparer la protection de la bouillette. Munissez-vous d’un collant, enroulez votre bouillette, en serrant bien afin d’avoir une présentation propre et sans pli. Passez ensuite le nœud coulissant préalablement préparé, tirez-le jusqu’à arriver en butée de l’appât.
Coupez le surplus de fil et du collant. Finalisez la protection en brûlant proprement l’excédent afin de bénéficier d’une belle présentation.
Une petite astuce, vous pouvez prendre une bille coupée que vous frotterez sur la partie brulée afin d’enlever l’odeur éventuelle. La texture et la matière du collant permettant aussi une bonne absorption de vos différents liquides, boosters, trempages...
Le filet anti-chat
Même utilisation que le collant mais avec l’avantage d’être plus résistant aux attaques des nuisibles.
Les bouillettes renforcées (blindées)
Ce sont des bouillettes prêtes à l’emploi, vendues en pot qui sont similaires à vos appâts d’amorçage, mais le mix est composé de plus de blancs d’œufs qui va apporter une texture légèrement moelleuse et très résistante, dure à casser, couper ou déformer.
Cependant, il est possible de trouver des appâts alternatifs tout aussi attractifs et plus résistants que toutes les bouillettes et d’opter pour une pêche à la graine.
Les poissons chats comme les écrevisses ont peu d’attirance pour les graines. Privilégiez les graines résistantes comme le tigernuts, le lupin, l’arachide ou le maïs fermier (plus ferme).
Si vraiment leur présence devient trop importante, l’utilisation de Fake (appâts d’imitation en plastique) reste une stratégie pour lutter contre les moustachus et autres nuisibles pour attraper notre poisson préféré qui reste la carpe.
Ces solutions proposées peuvent vous aider lors de vos sessions et limiter les désagréments causés par ces nuisibles.
Bonne pêche !
Alice Bailly,
CAP RIVER