Bateau amorceur, une nouvelle approche de la pêche
Depuis plusieurs années, nous voyons arriver sur nos plan d’eau de drôles d’engins nommé bateau amorceur ou bait boat.
En effet, ce petit bijou de technologie permet une toute nouvelle approche de la pêche. Il permet de déposer un montage, accompagné d’une certaine quantité d’appâts sur un spot difficilement atteignable à la canne : bordure extrêmement encombrée, sous les arbres, distance extrême… et tout cela sans se fatiguer. Le bateau amorceur reste un élément de discrétion de nuit comme de jour, là où le spomb ou le zodiac peuvent faire fuir le poisson. Il devient de plus en plus favorisé sur les plan d’eau face aux embarcations qui deviennent interdite pour question de sécurité.
La course à l’armement
La technologie de ce petit jouet se développe à grand pas. Il existe plusieurs sortes de bateau amorceur mais les principaux restent le monocoque et le catamaran. Vous avez le choix entre un bateau simple, c’est-à-dire bateau et télécommande dans un budget d’environ 400/500 euros au tout dernier qui intègre échosondeur/GPS qui peut être de couleur permettant d’observer les différences de substrats. On peut même voir sur certain modèle une caméra sous-marine permettant de voir le spot à explorer, cependant, on avoisine les 6000 euros pour ce type de matériel.
Un bateau amorceur est déjà bien pratique cependant quand on lui met en option un échosondeur, il permet d’ouvrir beaucoup plus d’espace de pêche dans la précision. Le GPS quant à lui permet d’enregistrer des points sur vos trouvailles permettant ainsi une dépose précise à chaque réamorçage sans s’éparpiller et surtout sans les rechercher pendant des heures.
La caméra quand a elle permet de voir de vos propres yeux le fond et le substrat des étendues d’eau dans lequel vous déposerez votre esche.
De plus, le bateau est muni d’éclairage à Led favorisant un champ de vision beaucoup plus large dans l’obscurité surtout à longue distance. Sur l’avant, elles seront de couleur blanche et l’arrière de couleur rouge. Sur certains modèles on peut retrouver différentes intensités de luminosité.
Lors d’une pêche de plusieurs jours, il est conseillé de partir avec plusieurs jeux de batterie et rester vigilant à l’état de charge de celle-ci.
L’encombrement reste malgré tout non négligeable, le bateau qui peut aller jusqu’à 1m de long sur 60 cm de large sans compter la valise avec l’échosondeur/GPS voir la caméra. Un autre sac sera également nécessaire pour transporter toutes vos batteries de stock.
L’amorçage avec un bateau amorceur.
De un à plusieurs bacs, le bateau peut accueillir de 1 à plusieurs kilos d’appâts. De la bouillette, aux farines en passant par la graine, n’importe quel appât peut être utilisé, permettant un amorçage précis et efficace sans en éparpiller. Votre montage sera inséré par le dessous de la trappe ou grâce au tir ligne incorporé sur les côtés du bateau.
L’avantage du bateau est de pouvoir amener au même moment son amorçage et son montage permettant ainsi une présentation parfaite dans des zones encombrées ou à longue distance. Il reste un outil beaucoup plus sécurisant que le zodiac même si toutes les précautions sont prises. Néanmoins même s’il reste un outil très agréable, il ne fera pas tout le travail à votre place, a vous d’observer l’écosystème et de lire le plan d’eau afin d’optimiser vos résultats. Ce matériel reste à utiliser à bonne escient dans des endroits qui restent inaccessible au lancer. A mon sens, il ne faut pas abuser de cette technologie car avec le temps vous risquez de perdre vos capacités de pêche à la canne.
L’entretien de votre bateau amorceur.
En rentrant de chaque session, pensez à remettre en charge toutes les batteries utilisées. Ne jamais laisser une batterie vide dans son sac de transport jusqu’à votre prochaine session, cela risquerait de les endommager.
Soyez vigilant de ne pas laisser la télécommande, sondeur et GPS sous la pluie ou l’humidité, ce qui pourrait les rendre défectueux. Tout ce petit matériel de dernière technologie doit être rangé au sec à l’abri du froid et de source humide.
Lorsque que le bateau et ces accessoires sont stockés sur une longue période inactive, pensez à retirer toute batterie et pile afin d’éviter la corrosion. De plus, pour conserver un maximum ce petit bijou en bon état, pensez à bien le nettoyer après chaque session en enlevant les résidus d’appâts qui sont susceptible de rester.
Enfin, respectez les autres pêcheurs présents sur les lieux.
Amusez-vous bien, et bonne pêche ! Alice.